Mission de Maitrise d’œuvre d’exécution (OPC/MOE)

« Il s’agit d’un élément de mission de Maîtrise d’œuvre au sens de l’Article 10 du décret n° 93-1268 du 29 novembre 1993 et d’une mission complémentaire au sens de l’article 9 de l’arrêté du 21 décembre 1993.

Elle ne comprend pas la coordination ou la participation à la coordination des actions effectuées par les intervenants extérieurs à la Maîtrise d’œuvre, lorsqu’elle est nécessaire en supplément de la mission d’ordonnancement, coordination et pilotage du chantier. L’Ordonnancement, la Coordination et le Pilotage du chantier ont pour objet :

* pour l’ordonnancement et la planification, de gérer le temps de chaque intervenant afin de respecter le délai global TCE prévu pour réaliser les travaux. Il s’agit d’analyser les tâches élémentaires portant sur les études d’exécution et les travaux, de déterminer leurs enchaînements ainsi que leur chemin critique, par des documents graphiques, et tout au long de la réalisation des ouvrages, de proposer des mesures visant au respect des délais d’exécution des travaux.

* pour la coordination, d’harmoniser dans le temps et dans l’espace les actions des différents intervenants au stade des travaux afin d’établir sans ambiguïté des obligations de chacun des entrepreneurs, d’assurer une compatibilité parfaite entre les différents composants de la construction. Le cas échéant, de présider le collège interentreprises d’hygiène et de sécurité.

* pour le pilotage, au stade des études et des travaux et jusqu’à la levée des réserves dans les délais impartis dans le ou les contrats de travaux, de mettre en application les diverses mesures d’organisation arrêtées au titre de l’ordonnancement et de la coordination et de les adapter autant que de besoin afin de respecter les délais. En cas de retard, détermination d’une répartition appropriée des éventuelles pénalités.